Baffoun appelle C.Sarsar à revenir sur sa décision de démissionner
Nabil Baffoun, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections a déclaré avoir été désagréablement surpris de l'annonce de la démission du président de l'instance Chafik Sarsar et de deux autres membres, à savoir Lamia Zargouni et Mourad Moula.
Il a déclaré qu'une réunion a eu lieu la veille pour préparer le point de presse, et que jusqu'à une heure tardive, Chafik Sarsar n'a pas évoqué une éventuelle démission.
Dans le même sens, Nabil Baffoun a fait savoir que Chafik Sarsar a évoqué deux dates, à savoir la nomination de deux membres de l'ISIE, le 10 février et l'exemption de deux membres de leurs fonctions, le 12 avril.
"Le directeur exécutif de l'instance Saber Zouk a demandé de mettre fin à sa mission".
"On ne savait pas que Chafik Sarsar avait l'intention de démissionner et si c'était le cas, on aurait tout fait pour préserver l'instance et le persuader de poursuivre sa mission", a-t-il dit.
Pour Nabil Baffoun, Chafik Sarsar est un pilier et a contribué à l'avancement du processus démocratique.
En outre, Nabil Baffoun a appelé le président de l'ISIE à se rétracter et à débattre pour finaliser le processus électoral. "Le processus nécessite la présence de Sarsar et des deux autres membres".
Le membre de l'ISIE a souligné qu'il n'existe pas de blocage au sein de l'instance et que la problématique concerne essentiellement la décision de limogeage de deux membres annoncée le 12 avril.
Par ailleurs, Nabil Baffoun a déclaré que sa déclaration concernant l'organisation d'un référendum par l'ISIE concernant la loi de réconciliation économique et financière, n'a rien à voir avec la décision de Sarsar de démissionner.
Il a précisé que les décisions de Sarsar sont indépendantes et qu'il n'est pas soumis à des pressions.
"Jusqu'à aujourd'hui, le gouvernement est coopératif quant à l'organisation des élections municipales et est réceptif à toutes les propositions de l'ISIE".